Télégramme n°17H (26/02/2020) : A L’EXEMPLE DE NOS AÏEUX… VIERGE DE L’ESPERANCE, SAUVEZ-NOUS !

« Une épidémie envahit le pauvre monde et votre France »
MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS 
MON FILS SE LAISSE TOUCHER
En nos temps actuels, tant de Français sont inquiets de l’avenir de notre Patrie que Jeanne d’Arc estimait jadis comme « le plus beau royaume après celuy de Paradis ».
Malgré les nombreuses apparences d’une langueur morale qui nous attriste, notre Patrie retrouvera un jour le chemin qui ramène à Dieu.
Aussi, chers Pèlerins de la Supplique, il nous faut recourir à la Très Sainte Vierge Marie, notre Reine de France.
Regardons notre histoire comme le disait un dominicain italien, le père Matteoni, prieur du Couvent de Fiesole à l’historien Michel Christian :

« Dieu a confié à l’Italie, le siège apostolique, comme le Christ remit à Pierre le soin de son Eglise sur le Lac de Tibériade, mais à vous, Français il a donné la garde de la Vierge Marie, comme Jésus la confia à Jean le Bien-Aimé, sur le Calvaire. »

En cette année 2020, nous allons commémorer le 1600ème anniversaire de la naissance de sainte Geneviève et le 100ème anniversaire des canonisations de sainte Marguerite Marie et de sainte Jeanne d’Arc.
Jeanne d’Arc est inséparable de la Sainte Vierge ; elle était trop de France pour n’être pas de Marie.

Le peuple de France doit se réveiller et se mettre sous la protection de celle qui a été le sauveur de la France. C’est Dieu, qui par le bras de Jeanne a retiré la France de l’abîme.
Le Pape Pie XI le confirma en publiant, le 2 mars 1922, la lettre apostolique qui proclamait Notre Dame de l’Assomption Patronne principale de la France, et sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire.
N’oublions pas, chers Pèlerins de Pontmain, que le 17 janvier 1871, les Prussiens se vantaient d’entrer le lendemain dans Laval ; mais ils durent se retirer en disant :
« Une Madone garde le pays ».


Au cours des siècles, la Vierge n’a pas cessé d’intervenir lors d’épidémies : choléra, peste, mal des Ardents, et aujourd’hui le Coronavirus… si nous le lui demandons !
Elle arrêta les invasions ennemies, comme les inondations.


Notre seul recours est la Vierge Marie ! Elle peut toujours intercéder si on la prie.
Aux heures les plus graves de notre histoire, Elle est intervenue. Elle demeure comme l’a écrit saint Ephrem : « l’espérance des désespérés ».
Nous avons sur notre sol, au Mas Rillier, dans le diocèse de Belley, une statue de 32,50 m avec le titre de Notre Dame du Sacré-Coeur « l’Espérance des désespérés ».
Ainsi nous allons prier Notre Dame de Pontmain, qui en 1871 sauva la France. Nous savons qu’en ce lieu tous les fidèles viendront en pèlerinage prier la « Vierge de l’Espérance ». Ici c’est un dialogue entre la Reine de France et son cher peuple. Comme le dit Mgr Richaud, Elle est « la Madone de la France en péril ». Elle est notre mandataire auprès du Sacré-Coeur et notre Vierge nationale.


Aussi, récitons et faisons réciter chaque jour cette prière :


Prière à N-D de la Sainte-Espérance de Pont-Main

Ô Marie, qui avez daigné vous manifester à Pont-Main, pour nous rappeler la puissance de la prière et son efficacité par les mérites de votre divin Fils, veuillez nous obtenir la grâce d’être fidèles toujours à vos saintes recommandations.

Au milieu de nos épreuves, faites-nous de plus en plus comprendre que le salut ne nous viendra que par la prière, et que nous ne pouvons arriver au bonheur des élus qu’en suivant avec persévérance les leçons de Jésus-Christ notre Sauveur.

Faites enfin que nous rendions le dernier soupir en prononçant le nom sacré de Jésus uni à votre nom béni, ô tendre Mère, notre suprême espérance. Ainsi soit-il.

Monseigneur Jules Deny, Evêque de Laval, le 12 avril 1884, accorde 50 jours d’indulgence à ceux qui récitent pieusement cette prière.

  • Notre-Dame de Pont-Main, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France.
  • Notre-Dame de la Prière, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France.
  • Notre-Dame d’Espérance, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France.

Suivie également des invocations :

  • Saint Raphaël archange, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France,
  • Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France,
  • Sainte Marguerite-Marie, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France,
  • Sainte Geneviève, priez pour nous, pour l’Eglise et pour la France.

Chouandecoeur / M-E (Copie ou reproduction de ces textes interdite sans autorisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *