Supplique du 17 janvier 2015

      5 commentaires sur Supplique du 17 janvier 2015

 

 

LETTRE DE PONTMAIN n° 01-15

Appel à la Prière du Sonneur de Notre-Dame pour le 17 janvier 2015


Ce mardi 6 janvier 2015 (en la Fête des rois)


Chers amis et pauvres pèlerins du Roi,

Le 17 janvier 2015, nous allons fêter le 144ème anniversaire (17 janvier 1871) de l’Apparition de Marie à Pontmain, et ce sera notre 33ème pèlerinage depuis 2012, de la « Supplique à Dieu pour le retour du Roi »en ce village béni.

À Pontmain, la Reine de France s’est spécialement déplacée pour nous libérer des malheurs et de la situation catastrophique de SA pauvre France.

C’est pourquoi, Marie, « Reine de France et Dame de Pontmain » a été dénommée, par Monseigneur Paul-Marie Richaud évêque de Laval de 1938 à 1950, « Vierge des angoisses nationales ».
Comprenons bien les termes qu’il emploie dans sa Lettre Pastorale du 2 janvier 1940 en comparant nos circonstances actuelles à celles de l’époque, pour en saisir tout l’intérêt :

  • Au début de sa lettre, il dit :
    « Vous ne comprendriez pas que dans les circonstances actuelles, Nous ne nous vous adressions pas la parole d’une façon spéciale à l’approche du jour mémorable où la Très Sainte Vierge a daigné apparaître dans le ciel de Pontmain. La France se trouve, en effet, dans une angoisse nationale toute semblable à celle qui régnait au soir du 17 janvier 1871. Marie s’est présentée chez nous en Libératrice du territoire. A l’heure où ce même sol est menacé, il semble que ce soit vers Elle et vers le sanctuaire qui consacre le souvenir de son intervention qu’il faille diriger tous les cœurs et toutes les prières.» […]
  • Et, vers la fin de sa lettre, il insiste :
    « Mais on peut bien dire que Marie, à qui Louis XIII avait autrefois consacré officiellement son royaume, a, d’une manière manifeste, pris en charge à Pontmain le salut de la France et a voulu marquer, en ce lieu béni de notre chère Mayenne, de quelle façon elle encourageait toutes nos supplications patriotiques. Son message est aussi bien un message d’espérance, de prière et de sacrifice, et il vaut pour toutes les situations personnelles et familiales qu’on vient lui confier. Mais il intéresse, directement et au premier chef, la Patrie. Notre-Dame de Pontmain, si toutes les Madones ont leur spécialités, est la Madone de la France en péril ».


Monseigneur, vous nous exhortez en précisant :

« il semble que ce soit vers Elle et vers le sanctuaire qui consacre le souvenir de son intervention qu’il faille diriger tous les cœurs et toutes les prières » !

Nous vous avons bien compris !

C’est pour cela que nous sommes ici tous les mois, et en ce jour anniversaire en particulier !
C’est pour cela que, chaque mois, nous venons  supplier Notre-Dame pour que la cause première de tous les maux de la France – son Apostasie – nous soit pardonnée, et que sa conséquence et cause seconde de ses maux – l’absence du Roi – soit comblée.

Merci Monseigneur, et du haut du ciel soyez avec nous !
Priez avec nous et pour nous !

Organisation de la Supplique du 17 janvier 2015

Vu le nombre de pèlerins présents pour cette occasion, nous ne pouvons disposer de la Chapelle des Missions comme chaque autre mois de l’année, et donc nous avons loué à la municipalité de Pontmain (comme en janvier 2014) la Salle de l’Abbé Guérin pour prier pendant ces 3h.

Veuillez trouver, plus bas, le plan pour accéder facilement à cette salle :


La salle est indiquée en jaune sur le plan
L’adresse est la suivante :
Salle de l’Abbé Guérin – 11, rue de Bretagne (entrée sous un petit porche).


Cette salle comporte une cuisine avec tout l’équipement nécessaire pour faire des plats chauds (cuisinière, micro-onde, vaisselle etc.), ou 
des sandwichs.

Cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et quelque argent.

En effet, ce jour-là, il est très difficile de trouver des restaurants libres, ou de manger suffisamment rapidement et ne pas perdre de temps pour notre cérémonie de l’après-midi.

Je rappelle qu’elle commencera à : 14h00 PRÉCISE dans cette salle.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ces prières et cantiques que nous récitons sont ceux que les petits voyants et les villageois de Pontmain qui les accompagnaient ont dites et chantés pendant tout le déroulement de l’Apparition, soit environ 3h. Ont été ajoutées les prières spécifiques de demande à Dieu du retour du Roi de France et de Son vassal, le roi terrestre qu’Il voudra bien Lui-même choisir et nous donner.

Mais aussi, pour assister à la messe, chacun aura le choix suivant :

  • Messe de rite ordinaire à la Basilique de 10h30 à 12h00, sous la présidence de Mgr Guy de KERIMEL, évêque de Grenoble, en présence de Mgr Thierry SCHERRER, évêque de Laval et de Mgr Jacques  HABERT, évêque de Sées.
  • Messe Tridentine à la chapelle de la Fraternité Saint Pie X, dans la maison des parents des voyants, mitoyenne à « La Grange », 2 rue de la Grange, dite à 11h00 par M. l’Abbé Baudot.
    L’accueil des pauvres pèlerins du Roi se fera à la Salle de l’Abbé Guérin dès 9h45.

À très bientôt !
En union de prières à Jésus, Christ et Roi de France, par Marie Reine !

Vive le Christ Qui aime les Francs !


Chouandecoeur (en la fête de l’Épiphanie du Christ)

Mob. 06 07 50 26 58

——o——

PLAN D’ACCES A LA SALLE MICHEL GUERIN

Pontmain 2015 - Plan vers Local Abbé Guérin

5 commentaires sur “Supplique du 17 janvier 2015

  1. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonjour,
    Aurez-vous une messe le dimanche 8 Février 2015 à Pontmain?
    Quel prêtre peut-on contacter à Pontmain pour avoir des éclaircissements sur la Charte de Fontevrault?
    Que DIEU vous bénisse, Lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit!
    Merci!
    JFL

    Reply
    1. Chouandecoeur Post author

      Cher Monsieur,
      Nous n’avons pas de pèlerinage à d’autre date que le 17 de chaque mois puisque le 17 est le jour anniversaire de l’Apparition (17 janvier 1871).
      Le pèlerinage de la Supplique à Dieu pour le retour du Roi a donc lieu tous les 17 de chaque mois. Notre cérémonie de prière commence à 14h00 pour se terminer vers 16h30 – 17h00. L’ensemble des prières dites pour la Supplique se trouve sur le livret de prières auquel vous pouvez accéder sur le blog en allant sur le signet du menu principal : « Livret du Pèlerinage ».

      Pour ceux qui peuvent arriver le matin, une messe existe à 11h00 à la basilique (messe de rite ordinaire). En fait, il est rare que nous puissions avoir une messe de rite tridentin, mais nous ne désespérons pas.
      Donc, pour vous répondre précisément, il n’y a rien de particulier pour nous à Pontmain le dimanche 8 février.
      En ce qui concerne la Charte de Fontevrault, aucun prêtre de Pontmain ne pourra répondre à vos demandes d’éclaircissement pour la bonne et simple raison qu’ils ne connaissent pas ce mouvement qui est une association de laïcs. Bien sûr, cette association inclut quelques prêtres, notamment l’aumônier de la Charte, M. l’Abbé Johan de Durat.
      Ce mouvement est un groupement de royalistes ou sympathisants « providentialistes » que j’aime appeler « légitimiste intégraux ».
      Les membres reconnaissent que le Vrai et Unique Roi de France est le Christ et que Lui-seul nous donnera – SI ON LE LUI DEMANDE – le Lieutenant temporel qu’Il voudra bien se choisir.

      Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse courriel suivante : chouandecoeur@orange.fr

      Très amicalement,

      Chouandecoeur

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *