Neuvaine à Notre Dame de Pontmain.

 Message Pontmain  600-300

Nous faisons cette neuvaine avant chaque pèlerinage, soit du 08 au 16 de chaque mois.

La neuvaine à Notre-Dame de Pontmain se fait de la façon suivante :
. Lecture de la petite méditation (L’apparition) et prière du jour,
. Invocation : « 
Notre Dame de Pontmain, priez pour nous, pour l’église et pour la France ! »
. Une dizaine de chapelet,
. Prière finale à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance et Reine de la paix.

Il est bon, si possible, de se confesser durant la neuvaine et de communier, au moins pour le 17 janvier.

* 1er jour : Notre Dame de la prière

L’apparition : Les heures passées en présence de Marie ne sont-elles pas une expérience communautaire, un aller et retour entre la terre et le ciel, entre l’humble communauté de Pontmain et le monde de Dieu ?

Prière : Seigneur, Dieu de l’Alliance,Vous invitez vos enfants à une communion de vie avec Vous. Par Marie, Vous nous en rappelez le chemin. Apprenez-nous à prier afin que nous puissions Vous exposer les besoins de notre vie humaine et Vous écouter nous redire Votre amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il !

* 2ème jour : Mère de l’Espérance

L’apparition : A un peuple découragé, qui commençait à douter de la tendresse de Dieu, Marie apporte la certitude que la prière est écoutée, que le Cœur de Dieu en Jésus se laisse toucher. L’espérance n’est pas un rêve; elle s’appuie sur l’amour infini de Dieu en Jésus.

Prière : Par la promesse d’un Sauveur, Dieu de nos pères, Vous avez soutenu l’espérance de Votre peuple durant les épreuves de son histoire. Aux heures de doute, de lassitude ou de dégoût, qu’intercède pour nous Celui qui se laisse toucher par la prière, le Sauveur des hommes, né de la Vierge Marie, Jésus-Christ, Votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Vous et le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

* 3ème jour : Madone de l’Enfance

L’apparition : A Pontmain ce sont des enfants de tout âge qui ont été témoins et messagers de la venue de Notre-Dame. C’est par eux que tout nous a été révélé de la visite de Marie.

Prière : Seigneur Jésus-Christ, Vous avez donné les enfants comme modèles à Votre peuple et Vous ouvrez Votre Royaume à ceux qui leur ressemblent. Avec l’aide de Marie que Vous avez donnée pour Mère, apprenez-nous à aimer et à comprendre les tout-petits. A leur exemple, gardez-nous confiants dans l’amour que Vous nous portez. Vous qui êtes vivant dans l’amour du Père et du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

* 4ème jour : Mère compatissante

L’apparition : Il y avait bien matière à compassion. L’angoisse habitait les cœurs, celle de la guerre et celle de la totale incertitude sur le sort de ceux qu’on aime. Marie vient assurer ce village de la tendresse infinie du Cœur de Dieu par le Cœur du Christ. Et nous pouvons penser que la pitié de Dieu dépasse le village, qu’elle est le signe d’une attention universelle aux détresses humaines.

Prière : Aux heures de détresse et d’angoisse, Vous avez permis Père, que Marie, Mère du Christ et Mère des hommes, redonne à Vos enfants l’espérance et la joie. A sa prière, faites-nous reconnaître, aujourd’hui la présence de l’Emmanuel, la vraie lumière qui éclaire notre nuit, Jésus-Christ, Votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Vous et le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

* 5ème jour : Mère du sauveur

L’apparition : A Pontmain la Vierge Marie nous présente la Croix douloureuse et la Croix glorieuse de son Fils. C’est le signe unique du salut, en lequel Jésus est exalté et fait « Seigneur à la gloire de Dieu le Père ».

Prière : Seigneur Jésus-Christ, Vous avez pris sur Vous, les souffrances et le péché du monde et Vous avez offert Votre vie pour tous les hommes. Que Votre Croix glorieuse, présentée dans le ciel de Pontmain, par la Vierge Marie, soit un signe dans notre marche hésitante et que sa présence en nos vies nous fasse découvrir Votre Visage de Gloire, en Votre Royaume où Vous régnez avec le Père et le Saint-Esprit. Ainsi soit-il !

* 6ème jour : Mère de l’Eglise

L’apparition : A Pontmain, c’est au moment où la petite paroisse se réunit avec le curé Guérin que Marie s’entoure d’un ovale de gloire et que l’apparition devient célébration. Les quatre cierges de l’ovale rappellent les habitudes pieuses de la paroisse. Marie nous invite à dépasser nos solitudes, à vivre en Eglise.

Prière : Père des Cieux, Vous avez voulu que la Vierge Marie témoigne d’une tendresse particulière à un peuple en prière. Donnez-nous le sens du rassemblement ecclésial. Apprenez-nous à voir en Marie le modèle et la Mère du Peuple de Dieu. Soutenez chacun de nous dans la mission que Vous lui confiez d’annoncer Votre oeuvre d’amour et de salut, accomplie par Votre Fils, Jésus, Notre Seigneur. Ainsi soit-il !

* 7ème jour : Enseignante céleste

L’apparition : Dans le ciel de Pontmain tout rempli d’étoiles, la Vierge Marie nous enseigne l’essentiel du mystère de notre salut. Le Royaume du ciel, la venue du Fils unique, le sacrifice rédempteur, la glorieuse Résurrection, l’Eglise de Dieu, la prière.

Prière : Dans Votre bonté paternelle, Père, Vous soutenez l’espérance de Vos enfants. Faites-nous vivre le regard tourné vers Votre Fils, Lui que la Vierge Marie nous présente comme le fondement de notre foi et de notre espérance : Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Vous et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

* 8ème jour : Messagère de la sainte Cité

L’apparition : La visite de Notre-Dame à Pontmain, c’est le ciel qui s’ouvre, c’est la vie éternelle bienheureuse qui apparaît. Quelle grâce pour les croyants ! Quel appel pour nos frères incroyants !

Prière : Père des Cieux, dans la visite de la Vierge Marie, Vous ouvrez notre regard sur la merveilleuse beauté des élus dans la Gloire. Aidez Votre peuple à être le témoin assuré de la vie éternelle dans un monde livré à l’incroyance. Donnez-lui d’être, en cette vie, un reflet de la lumière de Votre Christ, dans la ferme espérance d’être corps glorieux en votre Royaume de lumière. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il !

* 9ème jour : Reine de la Paix

L’apparition : A Pontmain, le 17 janvier 1871, toutes les prières du village convergeaient vers la demande de la paix. Marie a promis qu’elles seraient exaucées. De fait, la paix est revenue dans le village et dans les pays en guerre. Laissons la paix pénétrer en nous et autour de nous. Prions pour la paix dans le monde.

Prière : Seigneur, Dieu de paix, Vous seul faites naître en nos cœurs la compréhension et l’amour. Puisque, par la Vierge Marie, Vous exaucez les supplications de Vos enfants, aidez-nous à vivre en frères et à dépasser nos propres intérêts pour réaliser la paix.

Prière finale à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance et Reine de la Paix.

Très douce Vierge Marie, vous avez dans votre apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’Espérance et apporté la Paix.
Daignez accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous vous adressons
pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre pays et toutes les nations la paix, fruit de la justice, de la vérité et de la charité.
Augmentez en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.
Aidez-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu.
Ainsi soit-il !

 

PRIÈRE A NOTRE-DAME DE PONTMAIN (lors du la neuvaine du mois de janvier)

Très sainte Vierge Marie, ô Notre-Dame de Pontmain, qui avez daigné apparaître en nous présentant à deux mains la croix sanglante de Jésus, gravez pour toujours en mon âme l’Amour de votre divin Fils.
Vous savez, ô Marie, combien je voudrais être à Lui, sans réserve d’aucune sorte, mais hélas, je crains tout de mon inconstance et de ma faiblesse. Venez donc, bonne Mère, me fortifier et me secourir.
Lorsque vous me voyez
aux prises avec les tentations et le découragement, avec la tiédeur et le mauvais vouloir, avec la tristesse et les souffrances, ô Notre-Dame de Pontmain, soyez près de moi avec Jésus crucifié, montrez-moi ses plaies, parlez-moi de son amour, aidez-moi, je vous en supplie, à lui rester fidèle malgré les assauts du mal.
Mes pensées, mes désirs, mes affections, mes paroles et
mes actes, mon esprit et mon cœur, mon âme et mon corps, je vous livre tout, je vous abandonne tout, pour que, par vos mains bénies, tout soit offert à Jésus.
Obtenez-moi, ô Notre-Dame de Pontmain, de le connaître, votre Jésus et le mien, chaque jour plus pleinement, de l’aimer plus ardemment et de le servir plus parfaitement.
Faites, ô Marie, que je sois entièrement à lui, ici-bas,
afin qu’avec vous, Il soit à moi, là-haut, dans l’éternel bonheur.

Ainsi soit-il.

5 thoughts on “Neuvaine à Notre Dame de Pontmain.

  1. Pingback: Au nom des Lois Fondamentales du Royaume de France … « CRIL17 INFO

  2. Pingback: Au nom des Lois Fondamentales du Royaume de France …(bis) ou 2 ème jour de neuvaine pour la France … « CRIL17 INFO

  3. Pingback: Neuvaine préliminaire au pèlerinage du 17 mars 2014. - Pontmain pour le retour du roi

  4. Pingback: Neuvaine préliminaire au pèlerinage du 17 mai 2014. - Pontmain pour le retour du roi

  5. Pingback: ITE MISSA EST ? Qu’à Dieu ne plaise ! Coeur Immaculé de Marie venez au secours de votre Royaume de France !… « CRIL17 INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *