La Triple Donation, le 25 mars 1429 à Poitiers ?

Sur le forum Conservatoire de la Triple Donation ( www.jeannetripledonation.forumactif.com ), j’ai évoqué le fait que cet événement pourrait avoir eu lieu à Poitiers le 25 mars 1429, jour du grand jubilé c’est-à-dire jour où le Vendredi Saint tombe à la même date que l’Annonciation ; Poitiers, où Jeanne à cette date se trouvait en compagnie du dauphin et de toute la cour.

Pour le moment, comme je le disais, il n’y a aucune preuve de cet acte à cette date ni en ce lieu.

Cependant, je rappelais aussi que Jeanne pouvait nous avoir donné « un signe de piste » par le choix de ses trois enseignes, à savoir son pennon, la bannière des Prêtres et enfin son étendard. Ces enseignes sont toutes bien connues, mais sont le plus souvent présentées séparément.

Eh bien, il existe un tableau où ces trois enseignes apparaissent ensemble, c’est le tableau de la bénédiction et de la réception de son étendard en l’église Saint-Sauveur de Blois les 25-26 avril 1429.

Ainsi comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le lieu et la date de la Triple Donation sont  peut-être bien désignés par Jeanne dans ces trois objets :

  • Le Pennon triangulaire, à gauche, représentant l’Annonciation,
  • La Bannière des Prêtres, au milieu, représentant la Rédemption,
  • L’Etendard, à droite, représentant la Triple Donation elle-même, dans l’exaltation de la personne du Christ Roi de France trônant en majesté, adossé à un arc-en-ciel symbole de l’alliance, et à qui deux anges donnent chacun une fleur de lis. Ces deux anges, ne sont-ils pas eux-mêmes la représentation de Jeanne et de Charles dans l’acte du don du Royaume ?

Toute l’attitude de Jeanne dans ce tableau de l’église Saint-Sauveur pourrait donc se lire ainsi :
« Aujourd’hui, moi Jeanne la pucelle d’Orléans, manifeste à tous ma mission reçue de par Dieu, en recevant ici-même l’Etendard de mon droiturier Seigneur, dont la royauté sur la France a été rappelée et attestée en ce jour récent du Grand Jubilée. »
On comprendra mieux alors la tendresse qu’elle portait à cet objet, signal de la Royauté divine sur la France et témoin de celle-ci au sacre de Charles ; on comprendra mieux aussi son amour pour cet étendard plus que pour son épée. On comprendra mieux enfin son exhortation à ses soldats au début de chaque bataille quand elle leur commandait « lorsque mon étendard touchera, allez-y, tout est vôtre ! », car tout ce que touche l’étendard du Roi appartient au Roi.

Ne voit-on pas ici la similitude entre Jeanne (qui, par la Triple Donation, garde définitivement son empreinte de Régente de France… mais oui, elle n’est plus comme avant) et son roi ? Jeanne touche de son étendard la terre de France, lui imprime la Triple Donation, et Dieu restaure ; tout comme Charles, une fois roi sacré, touche les écrouelles et Dieu guérit.


Chouandecoeur

Article au format pdf:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *